27 mai 2020

Remise de la clé de la Tour Opale à Chêne-Bourg.

Les travaux de construction de la Tour Opale à Chêne-Bourg sont terminés. L’entreprise totale en charge de sa construction a remis symboliquement la clé de l’édifice aux représentants de la Division CFF Immobilier. Le bâtiment de 19 étages s’élève dans le nouveau quartier situé autour de la Gare du Léman Express et devrait être inauguré officiellement à la fin de l’été.

Un peu plus de deux ans après le Premier coup de pioche porté symboliquement pour marquer le début des travaux, l’entreprise totale en charge de la construction de la Tour Opale à Chêne Bourg, l’entreprise HRS Real Estate SA, a remis avant le week-end de l’Ascension la clé de l’édifice aux représentants du maître d’ouvrage, la Division CFF Immobilier.

Ainsi mise en service, la tour de 19 étages offre quelque 101 logements proposés à la location et prévus en majorité pour les familles. Le rez-de-chaussée abrite quant à lui des commerces ainsi qu’un centre de fitness alors que les cinq premiers étages accueillent des activités, principalement des bureaux, sur une surface totale de 4’000 mètres carrés. Un centre médical, un centre du sommeil, un centre dentaire ainsi que des bureaux de l’IMAD, Institution genevoise de maintien à domicile, de l’Hospice Général et la société Lémanis, opérateur du nouveau RER transfrontalier Léman Express, y ont, entre autres, pris place.

La Tour Opale s’intègre agréablement dans le nouveau quartier qui prend forme au-dessus de la future gare souterraine du Léman Express à Chêne-Bourg, quartier qui fera la part belle à la mixité en proposant commerces, activités, et environ 280 logements au total.

La nouvelle gare de Chêne-Bourg accueille les trains du Léman Express depuis le mois de décembre dernier. Quatre trains par heure et par sens y font halte. Chêne-Bourg dispose ainsi d’une accessibilité de premier plan, au centre d’un réseau RER de 230 km de lignes comptant quelque 45 gares.

Le coût de la Tour Opale s’élève à 83 millions de francs entièrement pris en charge par CFF Immobilier. L’édifice devrait être inauguré officiellement à la fin de l’été.

020_pfeil_links_037 Created with Sketch. RETOUR À LA VUE D'ENSEMBLE